Jean-Luc Conesa. S’il te plaît, maman, réveille-toi !
  • Auteur : Jean-Luc Conesa
  • Date de sortie : 14/09/21
  • Edition : Auto-édition

Résumé :

1958, Villeurbanne, alentours de Lyon.
Madeleine, femme au foyer, vit dans l’ombre de son mari. Une bête née des traumatismes de la guerre.
A ses yeux, elle n’est que Mado, un souffre-douleur, une femme dépossédée de son identité.
Comment se libérer de la bête ?
Comment pourrait-elle échapper à l’obscurité et trouver une étincelle de vie pour continuer d’être ?
Elle qui n’a qu’un seul désir : celui de protéger ses trésors.
Nul n’a besoin de passer à trépas pour éprouver la sensation d’une vie brisée, une mort lente mais assumée.
Peut-être que s’il y avait une solution, elle se trouverait en Colette, la benjamine de la famille Rousseau…

Mon avis :

Dès le prologue, le ton est donné. L’auteur a décidé de rendre hommage aux femmes qu’il a croisées ou dont le destin ne l’a pas laissé insensible. Surtout celles qui n’ont jamais eu la vie facile. Victimes de leur époque et leur condition sociale, elles ont très tôt appris que la vie n’est pas un conte de fées. Cette nouvelle leur donne enfin la parole en témoignant de leur quotidien et de la force dont elles font preuve chaque jour. 

Quand Mado était jeune fille, elle avait des rêves romantiques pleins la tête. Elle a rencontré son futur mari, qu’elle considérait comme un héros, pendant la guerre. Il finit par l’épouser à la Libération et le jeune couple démarre une vie rude, simple, mais heureuse. Rapidement, elle se retrouve mère. Oui, mais… derrière les apparences, une fois les portes de l’appartement fermées, tout n’est pas si rose. Un soir, tout bascule. Désormais prisonnière de son quotidien, Mado va peu à peu sombrer et perdre ses illusions. Pourtant, elle continue de se battre bec et ongles avec ses armes pour défendre et protéger ses enfants de la fureur de la Bête.

Ce récit happe son lecteur au ventre et au cœur. On sent l’urgence derrière chaque mot. Ecrire comme une thérapie sans pour autant culpabiliser le bourreau et ses victimes. Un sujet très lourd traité avec une pointe de magie, un zeste de naïveté mais surtout beaucoup d’amour et d’espoir.

Quel personnage allez-vous soutenir ? Succomberez-vous au charme et aux facéties de la petite Colette qui veut protéger sa maman coûte que coûte ? Trouverez-vous des excuses à la Bête ? Que penserez-vous du destin de la jeune Mado ? Un récit transgénérationnel sur la force de résilience des femmes face à la violence sous toutes ses formes, surtout quand elles font face à une histoire familiale parfois compliquée. Et par-dessus tout, une ode à la vie. Comme annoncé, cette histoire ne vous laissera pas indifférent. A découvrir au plus vite !