- Auteur : Jean-Claude Pilet
- Date de sortie : 05/2020
- Edition : Parution à compte d’auteur
Résumé :
Comme l’indique son titre, ce recueil d’anecdotes est une invitation au voyage.
Un voyage aux quatre coins des Amériques – et des digressions ici et là dans le monde entier – qui s’attache à l’histoire des lieux visités et à la sociologie des populations. Ici s’entrechoquent la vie simple des peuples sud-américains aux milieu des années septante vue par un voyageur curieux qui a été amené à côtoyer aussi l’opulence des rois du pétrole et les acteurs de la joaillerie.
Vous sourirez à des situations cocasses et serez émus par des rencontres fortes.
Le métier de l’auteur l’a amené à voyager beaucoup, mais ce qui semble l’animer, c’est la curiosité de l’humain, les rencontres et les défis. Savoir prendre des risques et se remettre en question.
Ce livre a été un long cheminement. C’est un témoignage poignant que l’auteur laissera à ses lecteurs. Il y a mis son cœur pour vous faire découvrir des mondes qui vivent en parallèle et qui s’ignorent .
Vous serez parfois déroutés par l’enchaînement des historiettes, pas toujours chronologiques, où les récits professionnels et le grand voyage du nord au sud s’intercalent, c’est aussi cela que ce carnet de voyage insolite veut vous offrir : la personnalité de son auteur.
Jean-Claude PILET : « Pour mettre un terme à ce caléidoscope d’une vie un peu particulière qui n’était pas celle d’un « métro-boulot-dodo », je tiens à préciser que tout est parfaitement véridique.Je me suis autorisé à occulter ou à remplacer quelques noms de personnes par pur respect et discrétion.
Édité en fin de période de confinement du Covid 19, j’espère que ce livre apportera un peu de rêves aux lecteurs meurtris par cette morsure de l’Histoire que fût la pandémie en 2020.
Je terminerai en reformulant une pensée de Blaise Pascal: « Tout le malheur bonheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos ».
Édité en fin de période de confinement du Covid 19, j’espère que ce livre apportera un peu de rêves aux lecteurs meurtris par cette morsure de l’Histoire que fût la pandémie en 2020.
Je terminerai en reformulant une pensée de Blaise Pascal: « Tout le malheur bonheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos ».
Mon avis :
L’auteur a eu une vie personnelle et professionnelle très riche ! Pour cela, ce livre mérite plusieurs lectures afin de pouvoir être apprécié à sa juste valeur. On s’attache à chaque fois à des aspects différents.
Comme l’indique son titre, cette biographie est une invitation au voyage. (que l’on peut même mettre au pluriel !). On est embarqué dans un road trip où se croisent les rencontres avec des personnages historiques et des autochtones. C’est un témoignage géographique, typographique et une véritable enquête sociologique, qui nous fait également découvrir le monde de l’horlogerie et de la joaillerie. A la lecture de ces pages, on passe par une multitude d’émotions : j’ai souri face à des situations cocasses, j’ai été émue lorsque l’auteur raconte l’adoption de son fils ou les rencontres fortes qu’il a faites.
Son métier l’a amené à voyager beaucoup (il a fait plusieurs fois le tour du globe !), mais ce qui semble l’animer, c’est la curiosité de l’humain, les rencontres et les challenges. Savoir prendre des risques et se remettre en question. On sent que ce livre a été un long cheminement, c’est un témoignage poignant laissé à sa famille, ses amis et nous, simples lecteurs anonymes. Il y a mis tout son cœur et apporte son analyse personnelle des années écoulées.
J’ai parfois été dérouté par l’enchaînement des historiettes, pas toujours chronologiques, ou des récits professionnels et des voyages qui s’intercalaient, mais cela renforce l’aspect d’un journal de bord/carnet de voyage, qui correspond en tous points à ce que l’auteur transmet dans ces lignes.
Une collaboration humaine remplie de découvertes. Merci pour ce moment !